L’association

Les Octaves de la Musique sont réalisées grâce à un partenariat entre bx1, les Jeunesses Musicales et PointCulture (ex Médiathèque). Depuis 2004, les Octaves de la Musique consacrent chaque année les talents musicaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’agit d’une distinction purement honorifique accordée à tous ceux et celles qui, au cours d’une saison, se sont fait remarquer par leur créativité.

Le partenariat entre bx1, les Jeunesses Musicales et PointCulture se veut être un rassemblement de moyens au service de la profession musicale. Par ailleurs, l’ensemble des professionnels du secteur (agents, managers, labels, artistes, diffuseurs, institutionnels) sont appelés à participer au processus de sélection des artistes, préalable aux votes des différents jurys en vue de l’attribution des Octaves.

Depuis sa création, l’association est soutenue activement par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Afin de se rapprocher des aspirations des talents musicaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’association des Octaves de la Musique a décidé de poursuivre certaines initiatives prises précédemment:

  • l’organisation d’un colloque destiné aux professionnels de la communication et aux artistes;
  • la diffusion en direct sur le web et les réseaux sociaux de la cérémonie;
  • la collaboration avec les télés locales pour la diffusion en direct de la cérémonie;
  • l’association de prix complémentaires à la remise des Octaves;
  • la création d’un nouveau site officiel des Octaves de la Musique permettant aux professionnels de voter et de soumettre leur candidature.