La sélection des artistes

Etape 1

Les listes d’artistes définitives pour chacune des huit catégories musicales sont mises en ligne et rendues accessibles uniquement aux professionnels actifs dans le secteur musical (institutionnel, maisons de disques, organisateurs/diffuseurs, agents/managers, artistes, journalistes, enseignants,…) afin de procéder au vote en ligne. Est considéré comme  « professionnel » toute personne spécialisée dans le secteur musical qui perçoit ou a perçu de son activité des revenus suffisants pour en vivre.

NB : Il est possible de s’inscrire pour intégrer la base de données des personnes qui votent via le site.

Chaque personne sélectionne 5 artistes maximum par liste et les présente par ordre de préférence (de 5 points à 1 point). Les 5 artistes ayant remporté le plus de points dans chacune des catégories sont présentés au « Comité de Nomination ».

Etape 2

Pour les huit catégories musicales, le « Comité de Nomination » valide les votes et transforme ces derniers en  Nominés qui seront présentés aux différents jurys sectoriels.

Etape 3

A partir des listes des Nominés, les différents jurys sectoriels désignent le lauréat de chaque catégorie musicale.

Cinq jurys se réuniront :

  • Chanson française
  • Jazz
  • Musiques du monde
  • Musique classique / Musique contemporaine
  • Pop Rock / Musiques électroniques / Musiques urbaines

Ils sont composés de journalistes et de spécialistes musicaux qui suivent de près l’actualité et l’évolution du milieu musical en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Président de chaque jury est un journaliste.

NB : Toute personne remplissant les conditions ci-dessus qui souhaite participer à la réunion d’un des jurys (entre le 18 au 29 février 2016) peut en faire la demande à Eve Willame.

Etape 4

Pour les trois catégories génériques, le grand jury désigne les trois lauréats.

Le grand jury est composé de deux représentants de chacune des composantes de l’asbl.

L’Octave d’honneur est choisi par le Conseil d’Administration de l’asbl Les Octaves de la Musique.

La participation à un jury des Octaves de la Musique implique l’adhésion pleine et entière au présent règlement.

Dès leur participation, les membres des différents jurys s’engagent à respecter une totale confidentialité sur les débats et les votes.